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Facilitation de l’intelligence collective

Résoudre une problématique par la force du collectif

La facilitation, une méthode pour tirer le meilleur du collectif

La facilitation est une approche méthodologique qui permet d’utiliser l’intelligence collective dans le but de résoudre une problématique.

La prise de décision ne se fait plus sur un mode directif classique où le donneur d’ordres prend une décision et la fait appliquer. Elle devient participative – le donneur d’ordres propose au collectif d’identifier des solutions parmi lesquelles il va choisir, voire collaborative – le donneur d’ordres s’en remet au collectif pour identifier des solutions et choisir la bonne.

Le facilitateur facilite le travail de groupe pour le rendre plus efficace. Il apporte les conditions favorables à la délibération et à la confrontation constructive des points de vue. Il met tout en œuvre pour que chacun puisse s’exprimer et donner le meilleur de lui-même.
Histoire de Sens vous accompagne pour développer l’intelligence collective de vos équipes et résoudre vos problématiques par la force du collectif.

Pourquoi recourir à la facilitation dans votre entreprise ?

Vous voulez impliquer vos collaborateurs ? Les faire participer activement aux projets de l’entreprise ? Générer des idées nouvelles ? Capitaliser sur l’expertise de chacun ? Prendre une décision sur le mode collaboratif ? 

La facilitation est là pour créer les conditions d’un travail collaboratif efficace et vous accompagner à la résolution de votre problématique.

Comment se déroule la facilitation ?

Concrètement, qu’est-ce que la facilitation ? Il s’agit d’ateliers construits sur mesure pour répondre à vos objectifs et à vos contraintes. En fonction de l’objectif, on peut prévoir 1 ou plusieurs ateliers, d’une durée variable de 2 h à plusieurs jours, en petit ou plus grand groupe(s). Il s’agit de construire la meilleure dynamique pour permettre l’expression et l’émergence d’idées et de solutions.

Chaque atelier fonctionne en 3 phases : la divergence (génération d’idées), l’émergence (échanges) et la convergence (sélection et production des livrables).

Mais la mission globale de facilitation ne se résume pas à l’animation d’un ou plusieurs ateliers collaboratifs. Le travail du facilitateur commence bien en amont :
Étape 1
Cadrage
Échange avec le commanditaire pour préciser l’objectif, prioriser les besoins et approfondir le sujet. Définition des livrables et des contraintes logistiques. Étape fondamentale pour garantir un résultat à la hauteur des attentes.
ÉTAPE 2
Préparation
Construction du déroulé sur mesure par le facilitateur et organisation de la logistique
ÉTAPE 3
Animation
Animation du ou des ateliers avec l’objectif de maximiser le temps d’expression de chacun et permettre des échanges constructifs. En fonction de la taille du groupe, plusieurs facilitateurs peuvent intervenir.
ÉTAPE 4
Debriefing
Échange avec le commanditaire et remise des livrables
Les ateliers sont construits sur mesure pour répondre exactement à votre besoin. Nous nous appuyons sur notre expérience pour utiliser des modèles testés et éprouvés à la manière de briques personnalisables, ou au contraire inventer un déroulé inédit adapté à votre problématique et votre contexte.

4 types d’ateliers collaboratifs

Diagnostic

Faire un audit d’une situation ou d’un processus

Solutions

Générer des idées pour identifier des solutions

Décision

Trier des solutions pour converger vers une prise de décision

Pilotage

Définir un plan d’action et son mode de suivi
Un atelier collaboratif répond toujours à un objectif opérationnel, parmi les 4 types ci-dessus. En fonction du temps alloué pour la démarche de facilitation, un même atelier peut regrouper plusieurs objectifs opérationnels (par exemple diagnostic et solutions).

Des objectifs opérationnels, mais aussi humains

Au-delà de l’objectif opérationnel, un atelier collaboratif répond toujours à un enjeu managérial au moins.
Cultiver la créativité
Favoriser l’expression et l’appropriation d’un sujet
Exploiter l’expertise
Développer l’engagement
Développer la cohésion d’un groupe

Thématiques d’ateliers de facilitation

équipe soudée
Déployer la stratégie d’entreprise au sein des services
Définir un plan d’action annuel, commercial…
Auditer et améliorer un processus ou une méthode de travail
Formaliser un retour d’expérience pour capitaliser sur l’expérience
S’approprier les valeurs, la culture de l’entreprise au sein d’un service
Déployer une démarche RSE
Définir des priorités lors d’un séminaire annuel
Prendre une décision rapidement / Faire avancer une situation bloquée

Faciliter la performance des équipes

Ni coach, ni formateur, ni consultant, le facilitateur crée les conditions d’un travail d’équipe efficace.
Chez Histoire de Sens, nous sommes formés à la méthodologie de la facilitation. Et notre expérience nous conduit à choisir les techniques les plus pertinentes pour accompagner votre équipe vers l’objectif défini ensemble.
Notre approche se veut pragmatique et opérationnelle, car nous connaissons les problématiques et les enjeux de votre entreprise.
Contactez-moi pour en savoir plus.

Le cadre déontologique de la facilitation

L’Association Internationale des Facilitateurs propose un référentiel de compétences pour la pratique de la facilitation auquel Histoire de Sens adhère :
Établir une relation collaborative avec le client
Planifier des processus collaboratifs adaptés
Créer et maintenir un environnement participatif
Guider le groupe vers des résultats utiles et adaptés
Construire et entretenir une solide base de connaissances professionnelles
Témoigner d’une attitude positive et éthique sur le plan professionnel

Vous êtes intéressés ? 
Échangeons ensemble !

Histoire de Sens vous accompagne dans tous vos projets de facilitation.
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